Communiqué du RUSF 69 - Grève de la faim à Saint-Exupéry

Publié le par SUD-Etudiant Lyon

(Le Réseau Universités Sans Frontières est un collectif regroupant tous ceux qui, dans le cadre universitaire, agissent en faveur des étudiants étrangers, et notamment des sans-papiers. SUD-Etudiant Lyon est partie prenante du RUSF 69, aux côtés d'autres organisations de lutte et d'individus intéressé-e-s par le sujet.)

Depuis le 15 octobre dernier, une partie des migrant-e-s enfermé-e-s au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon-St Exupéry ont entamé une lutte collective afin de dénoncer leur situation. Une lettre de revendications (voir infra) signée par 68 retenus a été envoyée au directeur du CRA et un certain nombre d’entre eux ont décidé d’entamer une grève de la faim.

Le RUSF 69 apporte tout son soutien aux migrant-e-s en lutte et se joint à leurs revendications.

Dimanche 18 octobre, une cinquantaine de personnes se sont rendues aux portes du centre de rétention de Saint-Exupéry. Aux cris de solidarité des manifestant-e-s ont répondu les cris de liberté des détenu-e-s.

Nous appelons à un nouveau rassemblement afin de manifester notre soutien et notre solidarité avec les migrant-e-s en lutte et réclamer ensemble leur libération immédiate ainsi que la fermeture des centres de rétention

Jeudi 22 octobre à 18h
Préfecture du Rhône (rue Dunoir)
Lyon 3ème, métro Saxe-Gambetta
 
Contact : rusf69[at]no-log.org

**************************************

(Voici la lettre envoyée par les retenu-e-s en grève de la faim pour expliquer les raisons de leur mouvement.)

À l’attention de M. Le Directeur du Centre de Rétention

Lyon, le 15 octobre 2009

Monsieur,

On vous informe qu’à partir de ce Jour on a entamé une Grève de la Faim, pour les raisons suivantes :

1 - Le Gouvernement empêche la CIMADE de faire son devoir selon la loi.

2 - On conteste les décisions des Juges, (Bonjour, 15 jours) qui sont basées seulement sur une politique du chiffre, de 28.000 expulsés par année.

3 - On conteste les prolongations automatiques sans examiner du tout nos situations administratives.

4 - On conteste les fausses informations de reconduites aux Frontières. Nous ne sommes pas du tout informés de notre départ en direction de nos Pays.

5 - Certaines personnes sont renvoyées dans des pays qui ne sont même pas les leurs, tandis que d’autres sont renvoyées dans leurs pays sans l’autorisation du Consulat des pays concernés.

ON EXIGE NOTRE LIBÉRATION, ICI, MAINTENANT, TOUT DE SUITE.

6 - On demande l’intervention d’une organisation neutre, pour revendiquer nos Droits selon la Justice, la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. La plupart des cas : nous sommes jugés sur la forme et non pas sur le fond.

7 - On demande à la Préfecture de réexaminer nos situations cas par cas.

8 - Certains détenus ont été frappés par la PAF d’autant plus qu’il y avait des mineurs, et nous trouvons cela inhumain, humiliant, il y a de quoi se révolter face à ces actes semblables.

9 - Nous nous plaignons des soins, des médecins. Nous sommes dans un pays laïc, tandis que nos repas ne sont pas cachères, le racisme règne aux centres de Rétention. La Laïcité n’est pas respectée.

10 - Il faut procéder par une méthode de réadmission des retenus et prendre en considération leurs attachements familiaux.

Signé par 68 retenus du Centre de Rétention Administratif de Saint-Exupéry.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article